LES FOCUS GROUP

Les focus groups – réunions d’échanges – sont des séances de travail collaboratives dont l’objectif est de laisser librement s’exprimer les participants sur leur propre expérience, avec leurs propres termes, autour d’une thématique prédéfinie : un aspect du quotidien de la maladie, un comportement, un usage, un service.

Durant ces séances, nous collectons des données qualitatives – des témoignages ou verbatim issus d’opinions, vécus, besoins, attentes personnelles- exprimés par les patients, mais aussi, selon les projets, par les aidants ou encore les professionnels de santé.

Une démarche scientifique validée

Dans le cadre de cette approche, nous proposons un accompagnement personnalisé avec un psychosociologue ou un spécialiste en science sociale, expert dans la conduite d’entretiens collectifs et dans le recueil et l’analyse d’opinions.

L’intérêt de la démarche

Cette méthode, fondée sur l’expression libre, spontanée et collective des participants, permet de poursuivre plusieurs objectifs :

  • Faire remonter les besoins, les attentes vis-à-vis d’un aspect de la maladie.
  • Mieux comprendre le vécu des patients BPCO avec leur maladie mais aussi dans toutes les composantes de leur quotidien et vie sociale : en famille, en couple, au travail, en voyage, dans leurs activités physiques etc.
  • Améliorer la connaissance du vécu des aidants mais aussi des professionnels de santé intervenants auprès des patients BPCO.
  • Favoriser l’émergence de solutions qui font sens dans le quotidien de leurs bénéficiaires.
  • Encourager l’innovation.

Pour aller plus loin

Lorsque cela est nécessaire, des questionnaires quantitatifs peuvent aussi venir compléter le modèle qualitatif du focus group. Ces questionnaires permettront, selon des procédés précis, d’approfondir la réalité des pratiques et des besoins.